Allaitement maternel : un lait adapté aux besoins du bébé
Le lait maternel est adapté aux besoins évolutifs du bébé. Il couvre tous les besoins essentiels du nourrisson jusqu'à l'âge de 4 mois (l’OMS recommande l’allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de vie et de le poursuivre pendant les 2 premières années). Le lait maternel est riche en vitamines, en sels minéraux et de composition idéale en protéines, lipides et glucides. Il apporte à l'enfant une protection anti-infectieuse très efficace et diminue les risques d'allergie.
Article
Avantages de l'allaitement maternel
L'allaitement maternel présente de nombreux avantages :
- Sécuritaire : l'allaitement maternel est sécuritaire : pas de problème de conservation ! Le lait maternel est un produit naturellement stérile. Par contre, comme beaucoup d'éléments passent dans le lait, la maman doit éviter tous les excitants (théine, caféine) et proscrire alcool et tabac. Voir alimentation allaitement
- À la bonne température : il est en plus toujours à la bonne température : celle du corps humain ! C'est la température idéale pour une meilleure digestibilité. Pas de problème de lait trop chaud avec l'allaitement maternel !
- Un moment privilégié : l'allaitement maternel permet des contacts privilégiés entre la maman et le bébé. Le contact peau à peau lors des tétées crée des moments d'intimité, renforce les liens affectifs et favorise l'épanouissement psychologique et sensoriel du nourrisson.
- Économique : contrairement à l'alimentation avec des laits infantiles, l'allaitement maternel demande peu de frais.
- Toujours prêt : le lait maternel a l'énorme avantage pour le bébé d'être toujours prêt ! Pas de temps d'attente ni pour la préparation ni pour le chauffage et cela quelque soit l'endroit où l'on se trouve...
- Bon pour la santé du bébé : lors de la tétée, la température corporelle du bébé est plus stable et normale, tout comme son rythme cardiaque. De plus, au contact de la peau de sa mère, l'enfant peut être colonisé par les mêmes bactéries, ce qui est important pour développer son système immunitaire. Par ailleurs, nourrir l'enfant au sein pendant les 6 premiers mois de la vie accroît la protection contre le syndrome de mort subite du nourrisson (réduction du risque allant jusqu’à 50 %).
Bon à savoir : chez les femmes ayant des antécédents de diabète gestationnel, et qui présentent donc un risque supérieur de développer un diabète de type 2 ultérieurement dans la vie, plus la durée d'allaitement serait longue, plus ce risque diminuerait.
Toutefois, si l'allaitement maternel est plus économique que l'achat d'un lait maternisé, il faut que la mère se nourrisse elle-même assez, et d'aliments de qualité. De même, le lait est toujours prêt dans la mesure où la mère en produit assez, ce qui n'est pas toujours le cas.
À noter : dans ses dernières recommandations, l’Académie européenne d’allergie et d’immunologie clinique (EAACI) insiste sur l'importance de ne pas utiliser de formules à base de lait de vache comme complément régulier à l’allaitement maternel au cours de la première semaine de vie.
Il peut être difficile, pour une femme, d'admettre qu'elle n'a pas assez de lait pour son enfant. Pourtant, c'est parfois le cas, notamment quand l'enfant a quelques mois et de plus gros besoins qu'à la naissance. La capacité à produire du lait en quantité suffisante dépend de la nature de chaque personne : certaines femmes en ont trop, d'autres trop peu. Il ne faut surtout pas s'en complexer, mais accepter son corps pour être disponible à son enfant.
Au final, en France, seules 19 % des femmes allaitent encore à 6 mois (contre 40 % aux États-Unis et plus encore dans les pays scandinaves) et 5 % à 12 mois. Notons que le taux d'allaitement est plus important chez les femmes ayant elles-mêmes été allaitées dans leur enfance.
Bon à savoir : dans la mesure du possible, il est recommandé d'allaiter le plus possible les bébés prématurés, afin de favoriser le bon développement de leur flore intestinale qui est souvent perturbée.
Article
Allaitement maternel : déroulement d'une tétée
Pour que l'allaitement maternel se passe bien, il est nécessaire que la maman et le bébé soient correctement et confortablement installés dans un environnement calme.
Une tétée se déroule en plusieurs étapes :
- au début, le bébé prend le sein et commence à téter pour boire le lait contenu dans les sinus rétroaréolaires ;
- ensuite, il existe un court temps de latence avant que le lait ne se fabrique (l'information est secondaire à la sécrétion d'hormones déclenchée par la succion du bébé). Lorsque le lait se fabrique, les fibres musculaires du sein se contractent et peuvent provoquer des petits picotements ;
- une fois le lait fabriqué, il jaillit en jet au niveau du mamelon. Les mouvements de succion du bébé sont suivis de déglutition et à chaque déglutition, il prend une inspiration pour respirer.
Au cours de la tétée, la composition du lait n'est pas la même. Il devient plus épais et s'enrichit en lipides en fin de tétée.
Article
Positionnement du bébé lors de l'allaitement
Le positionnement du bébé lors de l'allaitement maternel est très important car une mauvaise position peut être à l'origine de complications.
Article
Lors de la position idéale, l'enfant est face à sa mère, le ventre contre le sien, le visage face au sein dans l'alignement du corps. Un coussin placé sous le bébé permet de maintenir la position sans se fatiguer.
Article
Le bébé tête en prenant largement l'aréole du sein dans la bouche, sa langue est dirigée vers le bas, le mamelon est placé au fond de sa bouche et ses lèvres sont ourlées vers l'extérieur. Son menton et son nez sont collés naturellement au sein.
Chaque maman trouve assez rapidement la position la plus confortable et la plus adaptée pour elle et son bébé.
Aussi dans la rubrique :
Allaitement maternel
Sommaire
- Pourquoi allaiter ?
- Allaitements spécifiques
- Pratiquer l'allaitement
- Précautions pendant l'allaitement
- Droits durant l'allaitement
- Matériel d'allaitement
- Médecin et allaitement
- Divers