Sevrage allaitement

Sommaire

Une maman avec son bébé

 

Le sevrage est une étape obligée de l'allaitement qu'il faut planifier et mettre en place progressivement.

Définition du sevrage

Le sevrage consiste à remplacer une ou plusieurs tétées par d'autres aliments choisis en fonction de l'âge de l'enfant. Le plus souvent le sevrage correspond au passage de l'allaitement au sein à l'allaitement au biberon.

Le passage de l'allaitement à une alimentation plus diversifiée est quant à lui désigné par le terme de diversification alimentaire et survient à partir de l'âge de 4/5 mois.

Les conditions d'un sevrage de l'allaitement

Un sevrage voulu

L'allaitement est un moment privilégié entre la maman et le bébé. C'est un véritable mode de relation fusionnelle avec l'enfant. La maman a un rôle essentiel dans le sevrage, c'est elle qui doit décider du moment qui lui semble le plus opportun. Elle pourra ainsi créer une nouvelle relation avec son enfant, différente mais tout aussi riche.

Dans les faits, le moment du sevrage peut répondre à des impératifs économiques comme la reprise de travail ou d'une production insuffisante de lait. Cela ne veut pas dire que le sevrage va mal se passer !

Il faut aller progressivement et aller au rythme de chacun. La maman peut conserver une tétée le matin et le soir dans le cas de la reprise du travail et il lui est possible de tirer son lait et de le conserver.

Tire-lait Lire l'article

Un sevrage progressif

Le passage au biberon doit s'effectuer de façon progressive selon un rythme adapté au bébé et à la maman. Il faut que le bébé et la maman aient le temps de s'adapter à ce changement. La diminution progressive des tétées va induire une diminution de la production de lait.

Allaitement mixte Lire l'article

Un sevrage au rythme de la maman et du bébé

Le rythme du passage de l'allaitement maternel au biberon n'est pas fixé, il dépend de l'adaptation du bébé et de la maman. Pour exemple, il est possible de remplacer une tétée par un biberon pendant 3 jours. Si au bout de 3 jours tout se passe bien, on peut alors remplacer une deuxième tétée par un autre biberon pendant 3 jours et ainsi de suite.

Il faut alors compter une vingtaine de jours pour le passage de l'allaitement maternel au biberon.

Mais chaque cas est particulier !

Pour faciliter le sevrage de l'allaitement maternel

Pour faciliter le sevrage, il est possible au début de :

  • proposer un biberon de lait maternel le temps qu'il s'habitue au biberon ;
  • s'éloigner du bébé et faire donner le biberon par une tierce personne (papa, grand-mère...).
Allaitement biberon Lire l'article

Aussi dans la rubrique :

Allaitement maternel

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider