Lait maternel

Sommaire

Une maman avec son bébé

Le lait maternel est l'aliment idéal pour le nourrisson car il est le plus adapté à ses besoins spécifiques.

Lait maternel : composition parfaitement adaptée aux besoins du nourrisson

Un aliment complet

Le lait maternel est un aliment complet et idéal pour le nourrisson jusqu'à l'âge de 3 à 4 mois. C'est un aliment avec une teneur en protéines, glucides, lipides et minéraux parfaitement adaptée aux besoins nutritionnels des bébés.

Un aliment protecteur : moins d'infections et d'allergies

Le lait maternel est riche en anticorps produits par la maman en réponse à une infection ou à une agression du système immunitaire. Le lait maternel protège ainsi le nouveau-né des infections pendant les premières semaines de sa vie.

Les anticorps maternels permettent également de lutter naturellement contre le risque d'allergie. Les anticorps aident la muqueuse intestinale encore immature des nourrissons à jouer son rôle de barrière protectrice contre les allergènes.

Allaiter aide également à avoir des poumons en bonne santé le reste de sa vie. Ainsi, une étude montre que l'allaitement exclusif jusqu'à 3 mois permet de diviser par trois les risques de développer une bronchopneumopathie chronique obstructive à l'âge adulte.

Enfin, allaiter un enfant pendant les 6 premier mois de vie réduirait jusqu’à 50 % le risque de mort subite du nourrisson (ce bénéfice n'a toutefois pas été établi chez les mères fumeuses).

Source :Weiss S. Protecting Infants from Sudden Unexpected Infant Death: Guidelines for Interventions during the Perinatal Period from the French National College of Midwives. J Midwifery Womens Health . 2022 Nov;67 Suppl 1:S83-S92. doi: 10.1111/jmwh.13430.

Un aliment d'une grande digestibilité

Tous les éléments nutritifs contenus dans le lait maternel sont parfaitement digestes et assimilables par l'organisme du nourrisson. Le fer qu'il contient est, par exemple, beaucoup plus facilement absorbable que celui contenu dans le lait de vache.

En effet, une protéine contenue dans le lait maternel, la lactoferrine, favorise son assimilation par l'organisme.

Lait maternel : des qualités gustatives

Par rapport à l'alimentation avec des laits infantiles, l'allaitement maternel permet de développer les capacités gustatives du bébé. En effet, le lait maternel change de goût suivant les aliments que va manger la maman. De plus, au cours d'une même tétée, le lait maternel n'a pas le même goût ni la même consistance (il devient plus épais et plus riche en lipides en fin de tétée).

Aussi dans la rubrique :

Allaitement maternel

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider