Les écharpes d'allaitement, comme leurs cousins les tabliers et les châles d'allaitement permettent à une jeune maman d'allaiter son bébé à l'abri des regards indiscrets. En plus, elles constituent un très joli accessoire de mode à réutiliser sans modération !
Mais, voyons d'abord comment elles se présentent, et comment s'en servir.
Caractéristiques de l'écharpe d'allaitement
Son aspect
L'écharpe d'allaitement est une grande bande de tissu se présentant sous la forme d'une écharpe classique.
Bon à savoir : elle se noue au niveau de l'épaule ou s'enfile comme un grand col. Elle peut tout à fait être réutilisée comme accessoire, hors allaitement.
Son utilisation
Vous voulez profiter d'un repas entre amis ou d'une balade dans un parc avec votre enfant, mais un problème se pose : vous avez besoin de l'allaiter, mais ne souhaitez pas le faire à la vue de tous.
L'écharpe d'allaitement permet de nourrir son bébé en toute intimité. Vous n'avez alors plus besoin de vous isoler dans une pièce, vous pouvez profiter de votre famille et de vos amis tout en ayant un moment privilégié avec votre enfant.
Ses avantages
L'écharpe d'allaitement présente de nombreux avantages :
- elle protège le bébé des éléments extérieurs : bruits, lumière, vent, etc. ;
- elle permet à l'enfant de ne pas être distrait par son environnement et de se concentrer pleinement sur l'alimentation ;
- elle limite les mouvements du bébé et ainsi les douleurs potentielles engendrées par l'allaitement ;
- elle vous offre un moment d'isolement avec votre enfant, tout en vous permettant de profiter de votre environnement ;
- elle comporte souvent une petite poche permettant de ranger les coussinets d'allaitement.
Choix d'une écharpe d'allaitement
Le choix de l'écharpe d'allaitement tient compte à la fois de son utilité et de son esthétique.
Bon à savoir : il en existe de différentes circonférences en fonction de votre taille de vêtement : petite pour une taille S-M et grande pour une taille L-XL.
Il existe de nombreux modèles, dans des matériaux divers, bien que le coton soit majoritairement utilisé.
Un large choix de couleurs et de motifs permet également de trouver facilement son bonheur Vous pouvez la choisir selon vos goûts : unie, à pois, bicolore, à motifs géométriques, etc.
Vous en trouverez très facilement dans les magasins spécialisées mais également sur Internet. Elle vous coûtera entre 20 et 40 €.
Pour en savoir plus :
- Téléchargez gratuitement notre guide pratique de l'allaitement maternel : tout ce qu'il faut savoir sur ce moment unique pour une mère et son bébé !
- Une question fréquente : quelle alimentation pendant l'allaitement ? Ce qui est conseillé, ce qu'il faut éviter : notre site vous dit tout !
- Les meilleures choses ont une fin... Le sevrage est une étape obligée de l'allaitement qu'il faut planifier et mettre en place progressivement. Suivez le guide pour réussir le sevrage de votre bébé.