Si vous avez besoin de vous absenter pour la journée ou si l'heure est venue de mettre bébé en garde (crèche ou nounou), c'est le moment de se pencher sur la question.
En tirant votre lait, vous pourrez en effet prolonger l'allaitement au-delà du délai légal de congé maternité par exemple, ou vous libérer plus facilement si vous avez une course à faire et que vous ne pouvez pas emmener votre bébé.
Tirer son lait est une opération simple et indolore, mais qui nécessite une petite mise en route, que vous utilisiez ou non un appareil.
1. Préparez-vous à tirer votre lait
- Commencez par vous laver les mains.
- Installez-vous confortablement, dans un fauteuil, ou sur une chaise.
- Ne tirez pas votre lait dans l'urgence, détendez-vous.
- Pensez à votre bébé et massez-vous un peu les seins avant de démarrer.
2. Tirez votre lait à la main
Même si cela peut paraître incroyable aux yeux de certaines mamans, vous n'avez pas forcément besoin d'un appareil pour tirer le lait ! Nos grands-mères n'en avaient pas, et les femmes dans de nombreux pays s'en passent tout à fait.
Vous pouvez tirer la même quantité de lait qu'avec un appareil, en revanche, le recueil est peut-être plus délicat. N'hésitez pas à essayer plusieurs fois jusqu'à trouver la meilleure méthode.
- Posez les doigts autour de l'aréole, en veillant à ne pas les placer trop près du mamelon (pour ne pas le pincer).
- Pressez doucement, mais suffisamment fort pour que le lait sorte. Recueillez.
Bon à savoir : si vous produisez naturellement peu de lait, mieux vaut opter pour un tire-lait.
3. Utilisez un tire-lait
Si vous choisissez de tirer votre lait avec un tire-lait, vous avez le choix entre un tire-lait mécanique ou un tire-lait électrique.
- Le premier peut s'utiliser partout (il ne nécessite pas d'électricité), l'appareil est en outre bon marché.
- Le tire-lait électrique est de son côté très pratique (surtout pour les novices), car il suffit de le mettre en route pour qu'il fonctionne.
Pour utiliser le tire-lait :
- Favorisez la montée de lait en utilisant l'appareil sur un sein pendant que bébé tète sur l'autre, ou en tirant le lait simultanément des deux seins (attention, tous les appareils ne disposent pas de cette option).
- Reportez-vous scrupuleusement à la notice de l'appareil et suivez les instructions :
- Choisissez un embout adapté à votre taille et placez-le sur le sein.
- Lancez l'appareil (si électrique) ou actionnez la pompe avec votre main. Commencez l'aspiration lentement puis augmentez l'intensité.
- Récoltez le lait dans un récipient approprié et conservez-le en suivant les précautions d'usage.