Même s'il est idéal durant les premiers mois de vie de votre bébé, l'allaitement ne peut durer indéfiniment. Il prend fin au moment où vous le décidez, soit parce que vous n'en avez plus envie, soit parce qu'il devient trop compliqué à gérer.
Pour d'autres mamans, le sevrage correspond au moment de la reprise du travail. Une baisse importante de la lactation peut aussi amener à l'arrêt de l'allaitement maternel.
Dans tous les cas et quelles que soient les raisons qui vous poussent à arrêter l'allaitement, sevrer un bébé est une étape qui nécessite que vous suiviez le bon guide.
1. Choisissez le bon moment
Le sevrage peut être une étape délicate aussi bien pour la maman que pour le bébé. Mais elle se passera aussi bien que possible si vous choisissez le bon moment.
- Évitez toute période de stress ou de fatigue pour sevrer bébé.
- Ne sevrez pas votre bébé à un moment où il est moins bien : poussée dentaire, rhume, maladie, changement de nounou...
- Prévoyez suffisamment de temps pour que le sevrage soit progressif, quinze jours semble être une bonne moyenne.
- N'insistez pas ! Si cela ne fonctionne pas, reportez le sevrage à un moment ultérieur, qui sera plus propice.
2. Remplacez une tétée
Ne supprimez pas du jour au lendemain toutes les tétées pour les remplacer par des biberons de lait maternisé ! Le changement serait bien trop brutal pour votre bébé.
- Démarrez toujours par une tétée, puis si cela se passe bien, augmentez progressivement le nombre de biberons au fil des jours.
- Choisissez une tétine qui reproduit le plus possible la forme du mamelon (tétine physiologique).
- Préparez un biberon de lait maternel. Vous aurez au préalable tiré votre lait.
- Remplacez une tétée de la journée par un biberon de lait maternel. Vous pourrez ainsi conserver plus longtemps les tétées du matin et du soir, qui sont généralement plus importantes aussi bien pour les mamans que pour les bébés.
3. Installez le sevrage
Si votre bébé a accepté le premier biberon sans problème, vous pouvez poursuivre le sevrage.
- Ajoutez chaque jour un biberon de lait maternel.
- Une fois que bébé accepte parfaitement le biberon, remplacez le lait maternel par un lait maternisé 1er ou 2e âge, en fonction de l'âge et des besoins de votre bébé.
- Faites participer l'entourage, le papa notamment, de façon à ce que bébé ne vous associe pas systématiquement avec le biberon ou le lait.
Attention : demandez conseil à votre pédiatre avant de choisir un lait maternisé.