
Le tablier d'allaitement est un accessoire bien pratique pour les femmes qui souhaitent allaiter dans un lieu public. Il cache la poitrine de la maman et recouvre le bébé, préservant ainsi leur intimité. Cela évite que ce moment important pour la mère et l'enfant devienne un spectacle.
Quels en sont les avantages du tablier d'allaitement et comment se présente-t-il ? Ce zoom apporte les réponses à vos questions.
Avantages du tablier d'allaitement
Le tablier d'allaitement comporte de nombreux avantages :
- il couvre la mère des épaules jusqu'au ventre ;
- il protège le nouveau-né et sa mère des regards indiscrets ;
- il protège également du vent et du soleil ;
- il isole le bébé, ce qui lui crée un cocon rassurant ;
- il prend peu de place ;
- il se lave facilement en machine.
Bon à savoir : on parle aussi de "couverture" ou de "châle" d'allaitement.
Critères de choix
Les tabliers d'allaitement présentent différentes caractéristiques qu'il faut prendre en compte avant de faire son choix.
Tissu
Il faut choisir un tissu léger et aéré, qui laisse respirer le bébé. Privilégiez également des matériaux naturels comme du coton bio pour préserver la santé de votre enfant.
Il existe également de nombreux coloris et motifs, vous n'aurez alors que l'embarras du choix !
À noter : le tablier peut disposer d'une poche, accessoire bien pratique pour mettre la sucette du bébé ou un mouchoir par exemple.
Forme
Le tablier d'allaitement peut se présenter sous la forme:
- d'un tablier, avec un cordon permettant de le fixer autour du cou ;
- d'un châle ou d'une cape : il est alors plus large que le tablier ;
- d'un poncho, avec un col ajustable, et il peut alors être réutilisé comme vêtement en dehors de la période d'allaitement.
Remarque : l'ouverture du col peut être ajustable ou rigide, pour que la maman conserve un contact visuel permanent avec l'enfant.
Un tablier d'allaitement coûte généralement entre 20 et 50 €.
Pour en savoir plus :
- Allaitement et travail ne sont pas forcément incompatibles et une salariée a le droit d'allaiter son enfant pendant un an après sa naissance. On vous informe sur ce dispositif prévu dans le Code du travail.
- La montée de lait est un phénomène physiologique qui survient 2 à 3 jours après l'accouchement. Jeunes mamans ou futures mères, informez-vous et suivez nos conseils !
- Allaitement et tabac ne font pas bon ménage. Sachez limiter les méfaits de votre consommation de tabac pour votre bébé.