Conservation lait maternel

Sommaire

Un biberon

 

Pour que le lait garde ses propriétés et sa sécurité d'emploi, certaines règles doivent être suivies lors de la conservation du lait maternel.

Conservation lait maternel : le recueil du lait

La conservation du lait maternel doit se faire dans les meilleures conditions possibles : il est nécessaire de pratiquer le prélèvement et le recueil dans un environnement propre.

C'est pourquoi il est conseillé, avant le prélèvement :

  • de se laver les mains avec du savon et se les essuyer avec une serviette propre avant de manipuler le matériel ;
  • de nettoyer le tire-lait et les récipients qui vont contenir le lait convenablement. Il n'est pas obligatoire de les stériliser. Il suffit d'utiliser de l'eau chaude avec du liquide vaisselle ;

Le lait tiré doit être recueilli dans un récipient propre.

À noter : il est inutile et même déconseillé de nettoyer ses seins avant le recueil du lait. Cela risque d'agresser la flore du téton et de son contour (l'aréole), ce qui peut fragiliser leurs défenses naturelles et provoquer des crevasses.

2 méthodes de conservation du lait

Conservation du lait au réfrigérateur

Le lait maternel peut être conservé au réfrigérateur à 4°C pendant 4 jours maximum. Il ne faut pas utiliser un lait plus ancien !

Le lait recueilli doit être rapidement mis au réfrigérateur après avoir refroidi le récipient contenant le lait sous l'eau froide.

Conservation du lait au congélateur

Comme pour la conservation au réfrigérateur, le lait recueilli doit être refroidi (en passant le récipient sous l'eau froide) et rapidement mis dans le congélateur.

Il faut étiqueter correctement le prélèvement en marquant lisiblement la date. Au congélateur, le lait peut être conservé pendant 3 mois.

La décongélation du lait maternel

La décongélation du lait congelé peut se faire au bain-marie pour une utilisation immédiate ou en laissant le récipient fermé au réfrigérateur. Il n'est pas recommandé de décongeler le lait dans le four à micro-ondes.

Comme tout produit congelé, le lait décongelé ne doit pas être recongelé. De plus, une fois décongelé, il doit être utilisé dans les 24 heures.

Aussi dans la rubrique :

Allaitement maternel

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider