Nourrir son bébé au sein, quoi de plus naturel ? L'allaitement au sein serait en effet ce qu'il y a de mieux pour le bébé, car le lait maternel contient tout ce qu'il faut pour couvrir les besoins du nouveau-né. Pour la maman aussi, l'allaitement au sein est généralement une expérience unique et enrichissante.
Malheureusement, certaines mamans se voient contraintes d'arrêter prématurément, car elles souffrent beaucoup. Les crevasses, ces lésions qui se situent sur le mamelon sont en effet très douloureuses, et mettent à mal la motivation des mères.
Comment soigner une crevasse ? Voici les étapes indispensables.
1. Évitez la formation des crevasses
En matière de crevasses, la meilleure des attitudes reste encore la prévention, car elles sont souvent difficiles à soigner.
Par ailleurs, avec quelques gestes simples, il est possible de diminuer le risque de voir apparaître ces fissures qui rendent l'allaitement particulièrement pénible.
- Veillez à ce que le bébé soit dans une bonne position, il ne doit pas tirer sur le téton pour téter (sa bouche doit couvrir tout le mamelon).
- En fin de tétée, faites pénétrer et laissez sécher un peu de votre lait sur le mamelon, il est en effet connu pour ses vertus cicatrisantes et désinfectantes.
- Laissez vos seins à l'air libre autant que possible, car la macération est l'une des causes de la formation des crevasses.
- Si vous optez pour les coussinets d'allaitement, pensez à les changer régulièrement pour éviter que vos seins restent enfermés dans un milieu humide.
2. Calmez la douleur et traitez
Traitez le problème dès les premiers signes de crevasse, car la douleur va vite devenir difficile à supporter et gâcher ce moment unique que vous partagez avec votre bébé.
Une crevasse se forme sur le sein gauche ? Commencez la tétée par le sein droit, les bébés sont toujours plus goulus en début de tétée.
- Appliquez une crème à la lanoline (en pharmacie et parapharmacie) généreusement sur les lésions. Ces crèmes sont totalement inoffensives pour les bébés (et inodores). Ne vous lavez pas avant la tétée pour l'enlever.
- Vous pouvez essayer de placer des bouts de sein en silicone (en pharmacie et magasins de puériculture) directement sur le téton pendant la tétée, le temps que la crevasse disparaisse.
Note : Si malgré tout la situation ne s'améliore pas au bout de 3 ou 4 jours, demandez conseil à votre médecin ou votre sage-femme.
3. Évitez les récidives
Une fois vos crevasses soignées, veillez à adopter les bons gestes pour limiter les risques de récidive.
- Ne vous décapez pas les seins, car l'usage de savon et les douches répétées fragilisent l'épiderme et détruisent le film hydro-lipidique qui protège la peau. Au contraire, contentez-vous d'un rinçage rapide, tamponnez délicatement pour sécher ; ne vous lavez surtout pas après chaque tétée !
- Si vous avez du mal à trouver la bonne position d'allaitement, utilisez un coussin d'allaitement, qui vous permettra de bien caler votre bébé.
- Variez les positions d'allaitement, de façon à limiter les irritations aux mêmes endroits.