Allaitement : les différents traitements

Sommaire

 

Peu de traitements sont formellement contre-indiqués lors de l'allaitement, mais au moindre doute demander l'avis d'un professionnel de la santé.

Allaitement et traitement : toujours avoir un avis médical

Lorsqu'on allaite, avant de prendre un nouveau traitement non prescrit par un médecin, il est préférable de demander son avis à un médecin ou un pharmacien. En effet, la plupart des médicaments passent dans le lait maternel. C'est pourquoi il est nécessaire de prendre des précautions.

Certains médicaments sont inoffensifs pour le bébé, d'autres devront être pris à un moment particulier (après la tétée) et d'autres sont totalement interdits... Pour s'y retrouver, ce n'est pas toujours facile, aussi il ne faut pas hésiter à demander leur avis au professionnels de santé !

Il faut savoir que les médicaments autorisés pendant l'allaitement peuvent dépendre également de l'âge de l'enfant allaité.

Traitements autorisés lors de l'allaitement

En principe tous les médicaments que l'on peut donner au bébé sont autorisés au cours de l'allaitement.

Les traitements antalgiques comme le paracétamol ne présentent pas de contre-indication lorsqu'on allaite.

Traitements au long cours

Pour les traitements au long cours, comme lors de la grossesse, il faut se remettre à l'avis de votre médecin.

La plupart des traitements au long cours autorisés lors de la grossesse le sont aussi lors de l'allaitement. Mais chaque cas est particulier, au moindre doute demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Allaitement et maladie

« Peut-on allaiter si on a un rhume ou pris un coup de froid ? » est une question que l'on se pose souvent lorsqu'on allaite. La réponse est oui, il est tout à fait possible d'allaiter et... cela est même recommandé !

En effet, le bébé a sûrement été en contact avec le même virus et les anticorps présents dans le lait maternel (sécrétés en réaction de l'infection) vont le protéger.

Ces pros peuvent vous aider